AnAspiration

La légendaire cuisine des fées...

Grimoire culinaire des fées et des comptes

 

Les fêtes arrivent !!!

 

 

 

On ne va tout de même pas se priver ou priver notre entourage d'au moins 1 bon repas dans toute sa magie !

 

Nan quand même on garde le control après tout...

 

Bon, moi sa sera mon seul repas de la journée, celui de noël et du nouvel ans, si je mange encore le matin et le midi avec sa je deviendrai obèse... rrrhhhaa

 

Alors voilà, je vous demanderai DE ME LAISSER UN COMMENTAIRE un ptit merci quoi avec signature, si vous souhaiter les ajouter à votre site/blog ou à usage personnel, je ne les aies pas eu gratuites veuillez RESPECTER.

 

 

BONNE LECTURE ET DEGUSTATION !

 

 

 

La maison magique

 

 

<< Lichela-lichelette, qui vient lécher ma maisonnette ? >>

<< Et j'te grignote et grignotons

Qui grignote ma maison ? >>

 

 

 

La petite fille aux allumettes

 

 

 

Les allumettes au sucre :

 

 

 

 

Pour 60 allumettes ( 610g de pâte )

Préparation : 2 heures Cuisson : 10 minutes

 

 

 

 

300 G DE FARINE DE BLE

180G DE BEURRE FROID 

1 PINCEE DE SEL

10G DE SUCRE

12CL D'EAU FROIDE (120G)

Pour la glace royale :

LE BLANC D'UN OEUF (20G)

1 POINTE DE COUTEAU DE ZESTE DE CITRON

( non traité, finement râpé )

LE JUS DE 1/2 PETIT CITRON

 

 

 

1* Dans un bol, faites dissoudre le SEL et le SUCRE dans l'EAU FROIDE.

Coupez le BEURRE FROID en petit dés. Tamisez la FARINE sur un plan de travail, posez les dés de beurre dessus et enrobez-les de farine sans les écraser. Creusez un puit et versez l'eau. Ramener peu à peu le mélange farine-beurre vers le centre en pétrissant légèrement la pâte, mais sans trop la travailler : les dés de beurre doivent garder leur consistance initiale, et la pâte son aspect grumeleux.

 

2* Roulez la pâte en boule.

Emballez-la soigneusement dans un film alimentaire et laissez-la reposer 20 minutes au frais.

 

3* Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez cette boule de pâte en un rectangle de 2 cm d'épaisseur. Pliez- le en trois en rabattant le haut puis le bas en porte-feuille.

Faites-le ensuite pivoter d'un quart de tour à droite. Dès lors, il ne faut plus changer le sens ni le retourner. Emballez soigneusement la pâte dans un film alimentaire et laissez-la à nouveau se reposer 20 minutes au frais.

 

4* Sortez la pâte du réfrégirateur en conservant toujours le même sens. Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte une deuxième fois, puis pliez-la en trois comme précédemment. Emballez-la soigneusement dans un film alimentaire et laissez-la reposer cette fois 30 mn au frais.

 

5* Préparez la GLACE ROYALE : Mettez le SUCRE GLACE et le BLANC D'OEUF dans le bol d'un robot ménager et montez en meringue à l'aide du fouet ( vitesse rapide pendant 4 minutes environs ) en versant en filet le JUS DE CITRON et le ZESTE. Vous obtiendrez une meringue un peu molle.

 

6* Etalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en un grand rectangle d'environ 2 mm d'épaisseur, découpez des bandes de 15cm de largeur.

A l'aide d'une cuillière à soupe, déposez un peu de glace royale à l'aide d'une spatule métallique : cette couche doit être très fine. Découpez alors des allumettes de 5 mm de largeur et posez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant de 3 cm afin que leur cuisson soit régulière et qu'elles ne collent pas entre elles.

 

7* Placer les allumettes 30 mn au réfrégirateur. Préchauffez le four à 210 °C (th 7).

Au moment d'enfourner,baissez la température à 180°C (th6). Mettez à cuire 10 mn environ : les allumettes vont se développer en hauteur et prendre une jolie couleur crème.

 

8* Vous pouvez les déguster avec un gewurztraminer moelleux.

 

Laissez à présent les allumettes enflammer vos sens...

 

 

 




10/12/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres